L’oeuvre que donne à voir Colette Landais, invitée d’honneur des Artistes Rhodaniens, figure viennoise, bénévole des décennies au service des artistes et des expositions, désormais présidente d’honneur de Vienn’Art, n’apparaît dans la lumière que depuis peu.
Cette artiste aussi acharnée à l’ouvrage que discrète dans la vie, a la création chevillée à l’âme. C’est Bernard, son mari, fidèle admirateur, factotum impliqué, qui le dit.
L’âge avançant, elle ressent l’urgence d’exprimer ce qui l’anime, ce qui doit sortir des limbes et prendre forme, force et vie.
« Les pierres me parlent «
Son matériau premier : les pierres. « Celles que l’on rencontre partout quand on marche et que l’on fait attention... ». Elle les rapporte à la maison, les pose sur sa terrasse et attend.
« Certaines me parlent. De suite. D’autres se taisent. Un certain temps. Avant, et je ne sais pourquoi, qu’elles prennent sens et vie et qu’il me vient naturellement le « Piersonnage » que chacune incarnera. »
Vous avez dit piersonnages ?
Ce que Colette Landais avoue en premier, c’est bien que les pierres lui parlent et inspirent sa composition, ajoutant aussitôt qu’elle ne touche pas à leur intégrité.
Chacune guidant la créature qui prendra son essor. Une femme.
Qu’elle façonne en terre, visage, bras, mains – c’est selon – et qui, après calcul du retrait et cuisson, fera corps avec la pierre.
Ses « piersonnages » sont des femmes, femmes et leur enfermement. Dès le plus jeune âge. Par le conditionnement. Des « piersonnages » qui touchent à l’âme. Si « on les entend ».
. Exposition des Artistes Rhodaniens, éclectique, acrylique, pastels, huile, dessins, patchwork, abstraction, noir & blanc…invitée d’honneur Colette Landais,
avec hommage à Giuliano Bianchetti, l’un des artistes rhodaniens, talentueux et discret, décédé en juillet : depuis le 9 septembre jusqu’au 1er octobre 2023..