Biennale de sculpture internationale Rives du Rhône

Si elle a conservé son âme, la biennale de sculpture de Condrieu, après une vingtaine d’années, a évolué !
Rebaptisée « Biennale Internationale Rives du Rhône », elle s’est ouverte à un élargissement des supports d’expression artistique. Il est maintenant possible de travailler en plus du bois, la pierre, le métal, les matériaux composites, la céramique…

Comme à l’accoutumée, Condrieu accueille des artistes internationaux pour un symposium d’une semaine afin de mettre en lumière des talents artistiques et l’excellence de leur savoir-faire.
Cette biennale a pour vocation de donner l’opportunité à des créateurs de réaliser des sculptures d’exception sur notre territoire, d’y organiser des expositions de qualité, d’instaurer un dialogue entre les métiers d’art et la sculpture contemporaine.

 

Désormais :
• A chaque édition, un partenariat entre les artistes invités et un artiste local capable de transformer la matière est organisé. En 2022, une artiste verrier nous a fait l’honneur de créer sur mesure un élément commandé par chaque artiste invité pour orner sa sculpture.
• En résonnance, des artistes professionnels de la sculpture de notre territoire reçoivent « carte blanche » pour une installation inspirée du thème. En 2022, Armand Tatéossian et Suzanne Philidet ont enchanté la Chapelle de la Visitation.
• Un marché des métiers d’art, permet de présenter le travail d’artisans du territoire.

La municipalité continuera à installer les œuvres achevées au bord du Rhône tout en assurant leur conservation. L’idée est de créer une promenade artistique le long de la Via Rhona. Une restauration des sculptures en bois des éditions précédentes, endommagées par les intempéries, est en cours.

Instagram : biennale.condrieu
.
Orphée Salvy, sculpteur, directeur artistique de la biennale recruté par la mairie, travaille en étroite collaboration avec les élus.

Trois questions à Orphée SALVY – Interview de 2022

Peux-tu te présenter ?

J’ai 34 ans et je travaille dans le monde de l’art depuis mes 23 ans.

J’ai été formé par mon père qui était sculpteur et massier (responsable de l’argent mis en commun pour les dépenses nécessaires à la vie du groupe et à l’apprentissage de chacun) aux Beaux-Arts de Paris.

Je me suis d’abord consacré a à un apprentissage de la technique sur des petites sculptures en résine ou en bronze pour être par la suite le plus autonome possible sur des projets de taille plus importante, allant parfois jusqu’au monumentale.

Depuis 6 ans, mon atelier est basé à Paris à la Villa-Belleville (résidence d’artiste de la ville de Paris). J’y suis coordinateur de l’atelier prototypage-moulage ou nous aidons d’autres artistes et créateurs à trouver des solutions pour réaliser leur projet en volume. Nous organisons aussi au sein de cette résidence d’artistes de nombreux évènements, comme des expositions des workshops, des journées portes ouvertes etc…

 

En quoi le projet d’évolution de la biennale de Condrieu t’a-t-il séduit ?

Il y a 2 ans, c’est en travaillant sur une grande sculpture en résine, nécessitant un socle en laiton que j’ai pu collaborer avec le chaudronnier Allal Rouane qui m’a fait visiter pour la première fois la ville de Condrieu et sa région.

 

En me baladant le long du Rhône, j’ai pu découvrir les œuvres des différentes biennales de sculpture en bois organisées par le passé.

 

Aujourd’hui, 2 ans plus tard, j’ai la chance de pouvoir revenir dans cette belle région puisque la municipalité de Condrieu m’a proposé d’être directeur artistique de la biennale et de contribuer au renouveau de cette manifestation.

 

Quelle est ta vision pour cette biennale et les biennales à venir ?

 

Nous avons pour objectif de mettre en valeur la sculpture dans plusieurs matériaux pour ouvrir cet événement à un grand nombre de sculpteurs talentueux, travaillant le métal, le bois, la pierre tendre ou les matériaux composites, ces artistes seront porteurs d’un savoir-faire technique remarquable et d’une grande maîtrise de leur art. S’ajoute à cela la volonté de mettre en valeur les métiers d’art locaux.

 

Ainsi pour chaque future biennale les artistes invités pourront collaborer avec des créateurs locaux pour leur projet de sculpture destiné à la biennale.

 

Cette édition 2022 mettra à l’honneur « le Verre », puisque chaque sculpteur invité pourra intégrer à sa sculpture un élément décoratif en verre massif fabriqué dans le département du Rhône. Le but étant de développer des partenariats entre artistes internationaux et créateurs locaux.

 

Nous avons aussi pour ambition de conserver ces sculptures le long du Rhône et de créer au fil du temps un véritable parcours artistique le long de la piste cyclable Via Rhôna. Nous espérons pouvoir faire participer les communes environnantes à ce projet qui s’inscrit sur le long terme.

 

Ainsi nous avons décidé de renommer la biennale de sculpture de Condrieu , « Biennale rives du Rhône ».

Programme ( → cliquez sur l’image pour en savoir plus…)

Aller au contenu principal