Son identité et son histoire

Dans le Parc Naturel du Pilat, Condrieu s’est installée depuis l’Antiquité sur la rive droite du Rhône qui a inspiré le Patrimoine, façonné les Hommes, suscité des vocations…

Elle fut construite il y a plus de deux mille ans dans une boucle du Rhône : le chef romain Florius y aurait fixé son bivouac après sa défaite devant les Helvètes en 59 avant J.C.

Son histoire s’est forgée au cours des temps : le Moyen-Age avec les vestiges des fortifications médiévales ; la Renaissance avec la Maison de la Gabelle et l’Hôtel de Villars … et les Temps Modernes au cours desquels Condrieu connut un essor sans précédent grâce au fleuve et au port . Elle devint la capitale de la batellerie jusqu’à la fin du XIXe siècle quand la navigation fut concurrencée par le chemin de fer.

Rhône et Condriots sont ainsi, depuis toujours, intimement liés. Ses mariniers ont sillonné le fleuve, transportant le vin, la soie, le charbon, le bois… sur des barges que tiraient de robustes chevaux. Une époque révolue qui a toute sa place dans la légende.

 

De nos jours, les chemins de halage sont itinéraires de la fameuse ViaRhôna qui relie le lac Léman à la méditerranée. Quant au port, aujourd’hui aux Roches de Condrieu, il abrite les bateaux des plaisanciers.

 

De nos jours, les chemins de halage sont itinéraires de la fameuse ViaRhôna qui relie le lac Léman à la méditerranée. Quant au port, aujourd’hui aux Roches de Condrieu, il abrite les bateaux des plaisanciers.

L’esprit du Rhône anime toujours les traditions avec les joutes, l’aviron et les barques de la société nautique. Sans oublier la base nautique avec sa plage, son téléski et ses activités aquatiques en plein développement.

 

Condrieu possède un riche terroir dont les deux célèbres appellations, Vin et Rigotte, sont les fleurons. 

Le “Condrieu”, cépage Viognier, présente une robe d’or pâle aux reflets dorés, au nez puissant et élégant. Il dégage un bouquet où dominent les fleurs champêtres, la violette et l’iris…

Petit fromage de chèvre au lait cru, la Rigotte de Condrieu offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire et sa croûte fleurie bleue.

Riche de 4000 habitants, Condrieu a su cultiver son âme commerçante dans tous les domaines d’activité : il y a tout, de l’utile, de l’agréable, voire plus. 

 

Son territoire est profondément influencé par le relief : de 146m jusqu’à 460m d’altitude, ce qui permet, depuis les hauteurs, de découvrir le centre-ville, la moyenne vallée du Rhône, les crêts du Pilat voire les reliefs alpins.

 

Invitation est faite de découvrir Condrieu, côté rive et côté coteaux, vous en aurez plein les yeux, avec assurance de régaler vos papilles. Condrieu, qui a été dénommée « Commune touristique » par arrêté du préfet du Rhône.

Aller au contenu principal