Le paon d'Allal Rouan l'une des 8 sculptures de la ViaRhôna

Les sculptures de la ViaRhôna inaugurées

 
Au fil de la ViaRhôna,
Les sculptures de la biennale 2022 inaugurées avec trois plus anciennes restaurées ce samedi 24 février 2024. Échos. 
 
Alors que la 13ème édition de la biennale internationale de sculpture se profile – elle aura lieu du 30 mai au 8 juin 2024 – et que ses préparatifs s’intensifient – une commission spéciale y pourvoit, composée d’élus et de bénévoles hyper motivés – sous la houlette de l’adjointe à la culture Sophie Cétin, du directeur artistique Orphée Salvy et de son adjoint condriot Allal Rouane – il est temps pour les œuvres 2022 de prendre place.
 
Une place au fil de la ViaRhôna et de la promenade de la Décize, comme le veut l’esprit de La biennale internationale de sculpture la bien-nommée :
« Rives du Rhône ».
 
Avant toute chose, il faut rendre hommage au pionnier, M. Georges Veyrier chargé de la culture, qui a ouvert la voie et porté la première biennale internationale de sculpture sur bois. C’était en 1999. Flambeau repris par son successeur à la culture M. Daniel Dürr. Ce dernier honorant de sa présence l’inauguration de ce samedi.
 
Une inauguration qui sacrifie au rituel : on a coupé le ruban…
…après que Philippe Marion, maire et conseiller départemental, ait accueilli les visiteurs puis l’ait déclarée ouverte et que Sophie Cétin, adjointe à la culture de la présente mandature, ait évoqué la genèse de l’édition 2022.
 
« Édition 2022 ô combien particulière qui passait « de la tradition à l’innovation » en ajoutant au matériau traditionnel des onze biennales antérieures de sculpture sur bois, le marbre et le métal… » et partis pris :
Un hommage au passé, avec la réhabilitation de sculptures anciennes
Un thème choisi, le rituel`
Un trait d’union, entre les artistes invités et les artistes locaux
Une exploration avec la carte blanche à deux artistes d’exception, Suzanne Philidet et Armand Tatéossian à la Chapelle de la Visitation.
– Un évènement : la maison du gouverneur de la Gabelle, propriété de la famille Guigal, galerie d’art le temps d’une biennale.
 
C’est ensuite, avec une belle assistance, grossissant au fur et à mesure, la déambulation.
 
En l’absence d’Orphée Salvy, retenu – il a procédé avec les deux sculpteurs Allal Rouane et Thierry Guillaume à la réalisation de tous les socles – il revient à Allal Rouane de faire les présentations. Sculpture après sculpture :
 
Bahueba Edmond Kouame, Côte d’Ivoire, « Alicia, pleine de grâce » (bois pin)
Lionnello Recchia, Italie, « Glaucus » prix du Jury (marbre)
Sevak Grigoryan, Arménie, « Mémoire du futur » (bois châtaignier)
Xavier Gonzalez, Espagne, « L’eaudevie » (marbre)
(La parole à Thierry Guillaume, sculpteur métal (comme Allal) et qui a réalisé les trophées) pour présenter :
Allal Rouane, Condrieu, « Jean-Marie le paon », prix du public et prix des enfants (métal).
AINSI QUE LES TROIS ŒUVRES RESTAURÉES :
Bernard Hamel, Canada « Splouch » 2018
Vincent Tetu, France « Viking » 2018,
Muriel Rosset, « le couple » 2018 « de laquelle se dégage une infinie tendresse » …
 
L’inauguration s’est clôturée par le verre de l’amitié au bassin de joutes et, comme s’il avait attendu la fin des festivités, le ciel de plus en plus chargé s’est libéré de « son eau…de vie ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Aller au contenu principal