Charles Zilliox et Philippe Marion ont déclaré "Ouverts" les rendez-vous du Parc 2023.

Les rendez-vous de mon Parc sont ouverts !

 
 
Le vendredi 15 septembre, à l’@ncre médiathèque municipale, puis à la salle de vie citoyenne de Condrieu, « les Rendez-vous de mon Parc » ont été lancés.
 
Philippe Marion, maire de Condrieu, et Charles Zilliox, maire de Bessey et président du Parc Naturel du Pilat – après que Marien Eydan ait, par un jeu-puzzle de photos, mis en exergue les espèces de la biodiversité en voie de raréfaction voire de disparition –
ont pris tour à tour la parole.
 
**Pour le maire de Condrieu, « l’objectif est d’accroître en conscience l’éducation, la sensibilisation, la protection – via les rendez-vous de mon Parc – de notre patrimoine vivant, insistant sur les fléaux récents que sont frelons asiatiques, moustiques tigres ainsi que le spectre de la fourmi de feu, apparue en Sicile depuis peu. Sa colonisation des territoires serait rapide et redoutable pour les écosystèmes. »
 
Il évoquait naturellement la rédaction de la future charte du Pilat – l’actuelle a vu son échéance reportée de 2025 à 2028 – qui couvrira la période 2028-2041, « dont la première version dite « martyre » est fortement amendée (travail en cours chaque semaine avec les techniciens du Pilat et les élus) afin de pouvoir présenter une première ébauche à l’État et à la Région.
 
Préservation de la biodiversité, agriculture, mobilité…sont au coeur du sujet ».
**Charles Zilliox, a salué pour sa part le travail des techniciens du Parc – « on y a mis du coeur » – soulignant que « la biodiversité est l’ADN du Parc, que la consultation pour la rédaction de la charte est unique en France, recueillant d’ores et déjà 2000 observations… ».
 
Il a annoncé également qu’une conférence avec les partenaires aurait lieu en octobre sur le sujet (très sensible) de l’eau.
 
« Après les « rendez-vous de mon Parc » à Farnay, à Jonzieux, deux communes de la Loire, ceux de Condrieu qui touchent et le grand public et un public plus spécifique (architecture, observatoire de la biodiversité) rapprocheront la population du Parc du Pilat (à laquelle elle appartient) , territoire de qualité et qui a pour objectif de rester de qualité. Que cette qualité s’améliore encore, à l’image de tout ce que l’on fait et plus encore… ».
Et de conclure : « Il a fallu le climat extrême pour qu’on prenne conscience des choses. Il ne nous faut plus subir mais anticiper.« 
 
Le verre de l’amitié a scellé le lancement des Rendez-vous du Pilat, en présence de maires et d’adjoints, de Condrieu et de différentes communes du Pilat, de Florence Coste du Pilat, en charge de l’organisation, de la Conseillère régionale, Cécile Michel, de l’ancienne maire de Condrieu, Thérèse Corompt…
Crédit photos : ville de Condrieu
 
Aller au contenu principal