Lutte contre l'ambroisie, une priorité

Lutte contre l’ambroisie, une priorité !

L’ambroisie une plante ennemie ?

Présentée comme un « fléau régional » en Auvergne Rhône-Alpes, c’est bien son pollen qui est redoutable.

Particulièrement allergisant, il est réputé pour générer rhinites, conjonctivites, voire asthme. En 2019 déjà, l’Agence régionale de santé, estimait à près de 12 % les populations touchées.

Pour bien quadriller les actions de lutte contre l’Ambroisie (seule l’ambroisie à feuille d’armoise est présente sur notre secteur) depuis plusieurs années, Vienne Condrieu Agglomération travaille en lien étroit avec ses 30 communes. Chacune ayant désigné un ou plusieurs référents.

Pour Condrieu, il s’agit de José Garcia (élu) et Gérard Mouton (agent technique).

Ces référents sont au coeur du dispositif de lutte, contribuant à repérer les zones infestées, gérant les signalements faites sur la plateforme dédiée, se déplacent sur le terrain, incitant les propriétaires à l’arrachage, meilleure solution pour mettre fin au cycle de l’ambroisie invasive.

Pour participer activement à la lutte contre l’ambroisie, et signaler une ou plusieurs zones infestées, écrivez par mail à contact@signalement-ambroisie.fr, téléphone au 0 972 376 888.

Le référend communal est dans la boucle et dans l’action.

Si l’ambroisie à feuille d’armoise s’est installée chez vous, une seule attitude : l’arrachage (avec des gants !).

Photo : Gérard Mouton, agent technique et des espaces verts de Condrieu en cours d’arrachage à la Couronne, avec Quentin, le saisonnier de l’été.

 
 
Aller au contenu principal