Augmentation de capital, évolution des statuts, recherche de partenaires financiers… pour un objectif ambitieux : instaurer le circuit court de l’énergie.
La Centrale villageoise de la région de Condrieu s’est ouverte à la transition énergétique en pionnière : dixième anniversaire ! Depuis une soixantaine de clones (64), répartis dans cinq régions, regroupés dans une association nationale, œuvrent dans l’hexagone.
Le changement climatique avéré, l’augmentation de l’électricité, le spectre de sa régulation…ont suscité une vraie prise de conscience.
État, régions, départements, communautés d’agglomération, entreprenariat privé… « la pression est montée, suscitant dynamique et… concurrence », souligne Vincent Bracco, l’un des membres fondateurs de la CVRC, son premier et unique salarié (*) lors de la dernière assemblée générale, au village de Chuyer, en avril dernier.
Une assemblée générale ordinaire qui n’a rien d’ordinaire.
Il s’agit, en effet, pour la Centrale Villageoise, forte de ses 11 installations et de ses 1382 mètres carrés de panneaux voltaïques installées – la dernière, en 2022, 36 KWc, à Chuyer, sur le toit du bâtiment communal qui accueillera les associations et un restaurant – de franchir une nouvelle étape.
Pour ce faire, nouvelle ouverture du capital – la précédente en 2021 – à hauteur maximale de 50.000 euros, évolution des statuts – s’ajoute la dimension « personne morale organisatrice » qui permettra à la CVRC, immatriculée au registre du commerce, de pouvoir facturer… Et par là-même, d’atteindre son objectif ambitieux autant que logique : le circuit court de l’énergie.
« Pourquoi le circuit court de l’énergie ? Pour produire et partager sur place, une boucle locale, une autoconsommation collective… » s’enthousiasme la présidente de la CVRC, Odile Delorme.
LA CVRC A BESOIN DE PARTENAIRES FINANCIERS
L’emploi partagé, créé pour deux ans – elle est la première des 64 centrales villageoises à salarier, via un groupement d’employeur lié au photovoltaïque – financé par le programme européen LEADER (GAL du PILAT) et Vienne Condrieu Agglomération, se doit de perdurer. « Au-delà de 2024 », il lui faut trouver de nouvelles ressources, donc de nouveaux partenaires financiers.
D’autant qu’elle a de nombreux projets « sous le coude », à Échalas, à Loire-sur-Rhône…et des accompagnements à Saint-Michel sur Rhône (Entreprise Pironnet), à Trêves (zone artisanale, 8 lots, autoconsommation collective), à Échalas, à Loire sur Rhône…et dans le Pilat.
Ici, structure filière citoyenne bien avancée ! La Centrale de la communauté de communes des Monts du Pilat a pour ambition l’autoconsommation collective ! Horizon très rapproché : fin 2023 ou début 2024.
La Centrale Villageoise de la région de Condrieu (à gouvernance coopérative), bien épaulée par l’Association Nationale, forte d’un conseil de gestion de 12 membres, soutenue par ses actionnaires dont les communes des Haies, Ampuis, Chuyer et Condrieu, (unanimité pour toutes les résolutions) semble bien armée pour relever ses défis collectifs sans oublier les particuliers.
POUR ALLER PLUS LOIN…