Cerfrance Condrieu inauguré

Le Cerfrance nouveau inauguré

 
L’agence de Condrieu a inauguré le lundi 16 octobre 2023 ses nouveaux bureaux.
 Dans les faits, une belle extension des anciens,  de 318 mètres carrés, sur deux niveaux, soit 12 bureaux supplémentaires, salles de réunion, stationnement au rez-de-chaussée.
 
Des bâtiments au top pour une agence dynamique en plein essor
 
Que de chemin parcouru ! C’est le constat que, tour à tour, le président de Cerfrance Rhône et Lyon, Guy Voluet, puis le directeur de Cerfrance Condrieu, christophe Jury, ont fait, inaugurant « la très réussie extension de leurs bureaux initiaux ».
 
Christophe Jury est non seulement le régional de l’étape, mais il est aussi l’un des plus anciens. Du temps où la région la plus méridionale du Rhône (Condrieu) dépendait de Brignais dont les locaux, du fait du fort développement régional du réseau associatif Cerfrance, devenaient vraiment trop exigus : « il était temps d’essaimer« .
 
Du bureau de poste de Condrieu à Bigmat Carrelages… 
 
Christophe JURY évoque le temps de la première installation, au-dessus de la Poste, dans l’ancien bureau du receveur. C’était avant 2010. 3 personnels comptables travaillaient là, autour du responsable, lui-même, Christophe Jury.
 
En 2014, sur une banderole sur l’établissement « Bigmat Carrelages » des établissements Girardon : « à vendre ».
8 jours de réflexion et le directeur AGC Cerfrance Rhône, Pascal Delorme
« a dit OK ». »C’était beaucoup plus fonctionnel. Tout le monde a pris ses marques. Inauguration le 20 octobre 2014″.
Mais ce fut rapidement  – 5 bureaux pour 11 personnels auxquels il fallait ajouter les juristes, les conseillers, les spécialistes et autres référents – trop peu : « manque de place pour travailler, inconfort pour les adhérents-clients…« 
 
Le permis de s’étendre
 
Si la décision de l’extension fut prise en 2019 par le DG Pascal Delorme, validée par le Conseil d’Administration, le COVID mis le projet en sommeil.
Ce n’est que fin 2020 qu’il fut enclenché, puis le permis de construire obtenu…
Cabinet d’architecture, architecte délégué, économiste…la ligne de conduite de Cerfrance : « avoir recours aux artisans locaux ça nous ressemble ».
De bons services de proximité, plus onéreux mais il y eut de bonnes négociations et juste avant et juste après les congés de 2023, les 17 collaborateurs dont certains embauchés récemment, augmentés des professionnels d’autres agences qui coopèrent régulièrement, ont pris place et aise dans leur nouvel environnement.
Spacieux et clair à souhait.
 
Énergie renouvelable : la vitesse supérieure
Philippe Marion, maire de Condrieu, entouré de plusieurs de ses adjoints, a souligné
« la vitalité de Cerfrance Condrieu au sein de l’économie locale, la qualité de l’extension de l’agence si bien pensée qu’elle s’inscrit dans la profondeur et ne modifie en rien, la façade côté départementale ».
Il a insisté, surtout, sur les énergies renouvelables et la vitesse supérieure à laquelle il est vital de passer : éolien, pompe à chaleur, photovoltaïque…
« Le photovoltaïque est priorisé sur l’ensemble du territoire et Cerfrance nouvelle structure s’inscrit tout à fait dans l’esprit de cette communauté de territoire. »
 
( 1)Cerfrance est un réseau associatif qui compte,  en France, quelque 720 agences, régies par un conseil d’administration. Son activité est tournée vers l’agriculture 60 à 70 % selon les régions et l’artisanat.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aller au contenu principal