L'arrivée du Télégraphe à Condrieu

1880, le télégraphe arrive à Condrieu !

 

Dominique Grubis-Brun a, une fois de plus, mené l’enquête… du côté de la Poste et du bureau télégraphique municipal de Condrieu. C’était le 21 février…
 
Au temps du smartphone et autre Iphone, le télégraphe et son message, le télégramme, paraissent bien désuets (*) et il se peut même que leur existence soit inconnue des plus jeunes générations.
 
 
Le télégraphe optique, inventé par Claude Chappe, le tout premier installé à Lille, (en direction de Paris) émis son premier télégramme le 15 août 1794.
Un message des Armées à destination de la Convention Nationale qui l’informait de l’entrée des troupes françaises dans la place du Quesnoy (…).
 
 
Le télégramme évoluerait et circulerait dans toutes les sphères politiques, économiques, administratives…et jusqu’aux simples particuliers.
Le sketch « le télégramme » (Yves Montant/Simone Signoret) en 1963 en fut une parfaite et bien souriante illustration.
 
 
Réseau national unique en Europe, le télégraphe permettait la communication d’informations cryptées, et, par décision du ministre des Postes et des Télégraphes, Journal officiel du 2 juin 1880, un bureau télégraphique allait être installé à Condrieu (en même temps que celui d’Avrillé en Vendée).
 
Les Condriots mettent la main à la poche.
 
Lors de sa séance extraordinaire du 12 mars 1880, le Maire fit lecture d’une lettre préfectorale datée du 21 février dans laquelle étaient désignés « les frais qu’occasionnera la création d’un bureau télégraphique municipal à Condrieu, soit huit cent quarante francs « ;
 
 
Il exposait « que le bureau de Condrieu devra correspondre à celui de Vienne ce qui augmente les frais d’installation du fil télégraphique.
Il déposait sur le bureau une souscription faite par les habitants de Condrieu afin de venir en aide à la création dudit Bureau télégraphique« .
Il invitait, en conséquence, le conseil municipal à délibérer et à donner son avis à ce sujet.
« Le conseil municipal a voté à l’unanimité ».
 
Le 25 avril 1880, séance extraordinaire du Conseil Municipal afin d’autoriser le maire « à passer un traité avec Mr le Ministre des Postes et Télégraphes enfin d’assurer la complète organisation et installation d’un bureau municipal télégraphique. ». Vote à l’unanimité.
(…)
 
Et le Conseil de décider, à l’unanimité,
« que le porteur de télégrammes sera payé par la commune lorsque ces télégrammes seront à la destination des habitants de la ville de Condrieu. ».
 
Le dernier télégramme en France fut envoyé le 30 avril 2018 à 23 heures. Il concernait un avis de décès.
 
(*) Il y eut des télégraphes électrostatiques, optiques, électriques, les télégraphes Morse (du nom de son inventeur) et les télégraphes sans fil. Des lignes télégraphiques transcontinentales ont permis des communications dans le monde entier. (histoire du télégraphe dans les communications, www.mitel.com)
Sources : wikipedia, photo d’archives (Del Campe), du livre « Le canton de Condrieu » de Jean-Claude Caira…
Journal de Vienne et de l’Isère du 27 août 1880.
Aller au contenu principal