Un train festif et préfiguratif sur la Rive droite

Rive Droite :

UN TRAIN FESTIF ET PRÉFIGURATIF
ENTRE LYON ET BOURG-ST-ANDÉOL, EN NOVEMBRE...
 
 
Voici, en préparation, la troisième initiative importante de l’association (AUTERVR) et du collectif (CUTPSA) des usagers des transports, qui a déjà un nom « TRAIN EN FÊTE » et une date : LE DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025.
 
 
Le 20 février dernier, à Condrieu, il y avait nouvelle séance de travail du Comité de pilotage, salle municipale « Les Éclats ».
 
Promoteurs de cette initiative forte : l’Association des Usagers des TER de la Vallée du Rhône (AUTERVR), présidée par Bruno Marchesini et le Collectif des Usagers des transports Publics du Sud-Ardèche (CUTPSA), présidé par Franck Pallier, avec la coopération de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), le soutien du collectif AuRAIL et de l’Association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône-Gard.
 
Ce qu’il en est du projet « TRAIN EN FÊTE » :
 
Il s’agit d’une opération grandeur nature : « trois autorails AP 2800 circuleront à titre préfiguratif le dimanche 16 novembre 2025 entre les gares SNCF de Lyon-Perrache (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), avec, à leur bord, quelque 200 personnes, usagers, élus… (…) , étude appuyée sur l’audit réalisé par AUTERVR en 2024»
 
Un cran nettement au-dessus des deux premières mobilisations – « Printemps du Train » à Condrieu en 2021 et « Pressailles du Train » à Saint-Pierre-de-Bœuf en 2023 – puisque la nouvelle action projetée passe du stade de manifestation à celui de préfiguration… »Train en fête« .
 
Une préfiguration via « la circulation (effective) d’un train-voyageurs festif », un évènement que les protagonistes, AUTERVR et CUPTSA, avec le concours d’une association de cheminots, élaborent avec conviction…
 
… « parce qu’il y a de plus en plus de circulation sur l’ancienne nationale 86(…)que la traversée des ponts sur le Rhône devient de plus en plus difficile, au Sud, qu’il y a risque de fermeture du Pont de Condrieu les Roches, au Nord (…) que les trains sont bondés, les parkings saturés rive gauche (…)».
 
…« Et qu’il faut accroître (par la démonstration) la sensibilisation de la population et des élus communaux, communautaires, département, régionaux et nationaux, en vue de la réouverture prochaine aux trains de voyageurs de la rive droite du Rhône ».
 
Une conviction qu’a réaffirmée Philippe Marion, maire et conseiller départemental, ce 20 février en fin de réunion (…), « parce qu’elle est vitale pour le fonctionnement (climatique, économique, social) de la rive droite. »
 
Programme à venir du Comité de pilotage :
– Suite des préparatifs du Comité de pilotage le 20 mars au Pouzin.
– Réunion de travail avec le vice-président en charge des transports de la Région AURA
– Rencontre avec la Préfète de Région
– Rencontre avec la SNCF .
 
Source : Association AUTERVR et collectif CUTPSA,
Jean-François-della Cullafroz
Photos : Philippe Nouvelle et le net, association AP 2800, train historique et festif, dit aussi « le train bleu ».
 
 
 
 
 
 
 
 
Aller au contenu principal