Quelle ne fut pas la surprise d’un habitant de Condrieu découvrant, dans son jardin à proximité des bords du Rhône, un hôte autant inattendu qu’insolite : un wallaby (*).
Haut d’un mètre environ, pas le moins du monde agressif pas plus que paraissant effarouché, il se déplaçait librement. C’était le 2 septembre dernier.
Comment était-il arrivé là ? D’où venait-il ?
Était-il fugueur, échappé d’une propriété ou lâchement abandonné ?
On saura plus tard que l’animal est certes « pucé » (transpondeur) mais non enregistré.
Les policiers municipaux furent donc alertés. Aussitôt sur les lieux.
Il était 13h30.
Ils contactèrent tour à tour différentes instances susceptibles d’intervenir ou faire intervenir pour récupérer le wallaby visiteur.
Aucune solution ni directive ne leur fut donnée.
Les policiers municipaux prirent alors l’initiative d’appeler l’espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine : le bon interlocuteur. Lequel déléguait sur place un soigneur et une équipe…
Quelque deux heures plus tard, le wallaby – qui fut capturé et pris en charge, sans incident – avait pour destination le Zoo où il serait géré et en sécurité.
Sécurité et paix retrouvées également pour ses hôtes involontaires qui conserveront certainement très longtemps en mémoire l’image insolite du wallaby dans leur jardin.
À savoir :
Wallaby ou kangourou ? « zoologiquement parlant, les animaux sont identiques. Seule la taille les différencie : les plus petits seraient les wallabies et les plus grands les Kangourous ». source : internet.
crédit photo : SN