La bonne nouvelle d’Ambrosio Mosquito

 
 
 
 OPHRAELLA COMMUNA PROSPÈRE À CONDRIEU ! 
 
Ophraella communa ? Vous savez la petite bête qui monte, qui monte, sur les plantes d’ambroisie (Ambrosia artemisilufolia) venues d’Amérique au XIXème siècle,
très invasive et qui déclenche de sévères allergies…
 
 
La Chrysomèle Ophraella communa en est friande (incidence comprise entre 90 & 100 %). Son introduction en France avait été annoncée  » comme très probable « , en 2015, par l’ANSES (Agence nationale sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
 
 
Ophraella communa viendrait (nous sauver de l’ambroisie) de notre proche voisine, l’Italie. À Milan, les émissions de pollen ont ainsi chuté de 80 %..
 
Notre « Ambrosio Mosquito » condriot qui correspond avec le FREDON France, l’Observatoire de l’Ambroisie (et qui n’avait pas encore vu en vrai à Condrieu l’Ophraella communa), a, avec Gérard Mouton (agent technique de la ville) et Christian Mea (adjoint), mis en expérience deux parcelles en 2023.
…Et l’Ophraella, attirée par un nouveau festin, est apparue.
 
 
En 2024, il y avait une petite colonie.
 
Cet été 2025, (hourra !) l’ophraella communa est installée : « des plants d’Ambroisie situés dans la plaine de Condrieu en sont recouverts. Certains commencent à dépérir. »
 
Sur les hauteurs, même constat.
 
Ajoutant « la population d’Ophraella communa a énormément augmenté par rapport à 2024″.
 
Se réjouir de l’arrivée d’un nouveau prédateur ?
Son action promet une amélioration sensible de la vie des personnes allergiques, donc une amélioration sensible des dépenses de santé inhérentes.
 
Et en une période où il y a épidémie de restrictions budgétaires…
 
Aller au contenu principal