IL Y A 85 ANS, L’APPELLATION « CONDRIEU »

Alors que le raisin quitte progressivement les vignobles, à maturité, Dominique Grubis-Brun, toujours en concordance avec l’actualité, s’est tournée vers ses chères archives, pour évoquer, dans ce Rétro, l’année 1940. La date du 27 avril.

Ce jour-là le Président de la République, Albert Lebrun signait le décret de l’Appellation « CONDRIEU », son ministre de l’agriculture, Paul Thellier, chargé de son exécution.

 

En neuf articles, les conditions de l’Appellation Contrôlée, étaient déclinées, faisant loi et droit, très clairement explicitées.

 

« Les Vins ayant droit à l’appellation contrôlée Condrieu devront provenir du cépage Viognier à l’exclusion de tout autre« …Ainsi, le premier acte officiel de 2000 ans d’histoire de vigne dans la région, s’inscrivait-il dans la loi de la République.

 

Des hommes et des femmes, viticulteurs et viticultrices, vignerons et vigneronnes, en cet fin d’été, s’y conforment toujours, la modernité ayant affinée les contours, l’essentiel préservé.

 

Localement, le sommelier Thomas DESBOIS et son épouse Laetitia, le 1er septembre 2022, ouvraient leur premier restaurant à Condrieu, au coeur de la petite ville (« Condrieu était notre destination de coeur ») : le Comptoir 1940″. En hommage à la prestigieuse appellation. À renommée mondiale.

 

À découvrir : les attendus et le décret de l’appellation contrôlée « Condrieu ».

Aller au contenu principal