Imaginez, là où il n’y a plus que silence, cinquante brodeuses au moins, penchées sur le métier, mains soigneuses manipulant la vaporeuse matière : le tulle. Dans un atelier-ruche avoisinant les 30 mètres de long.
Et il n’était pas le seul atelier le long du Rhône ! Sans oublier les brodeuses, nombreuses, qui travaillaient à domicile…
La fabrication du tulle de soie, à Lyon, remonte à 1791. Avant elle, le tulle était tissé en fils de lin, puis de coton… Condrieu (et ses environs), succursale de Lyon de la Maison Dognin.
De la famille Saint-Lager, Aimé, Agathe épouse d’Auguste Crozet qui fit construire sa maison sur les fondations du château de Miraval et les ateliers de broderies et dentelles… à François Crozet qui en fit la renommée, Condrieu, en plusieurs de ses lieux, participaient donc à l’approvisionnement en dentelles, broderies et ouvrages de la France, de l’Espagne, des pays d’Europe, « laFrance dépassant en capacité l’Angleterre… »
L’EXPOSITION (ÉCLAIR) DES HISTORIENS LOCAUX
Gabriel et Joëlle Habouzit qui ont été rejoints par Aline Guyot (ancienne brodeuse), Myriam Fayssat (chercheuse passionnée d’histoire), Dominique Grubis-Brun (spécialiste presse ancienne/archives), Syvie Villano (guide et mémoire condriote), Michel Catelon (historien local et collectionneur), Michel Butin ( photographe et globe-trotter), Georges Veyrier (maître d’œuvre de l’ouvrage, Condrieu, un siècle d’histoire condriote (… ), Jean-Jacques Hilaire (spécialiste en textile)…
se sont donc mis en action.
Objectif : honorer les Journées du Patrimoine 2025.
L’exposition a été préparée avec passion en un temps record :
collecter et réunir des pièces de vêtements, de linges de maison, sortir des documents, décrocher des tableaux, inventorier photos, cartes postales, sans oublier un impressionnant registre (exposé) de 1901 à 1903… Augmentée de la contribution « Textiles du Pilat ».
Des bribes entières de mémoires retrouvées !
Lié par la passion commune de l’histoire de Condrieu, le groupe informel des Historiens Locaux a d’ores et déjà en chantier, « les Sept portes de Condrieu », « les blasons », «les noms des rues »…
Groupe à suivre…et, mieux encore, à rejoindre, car plus que jamais, les Condriots, comme tous leurs contemporains, ont besoin de s’ancrer et d’appartenir.