L’émetteur du Pilat, il y a 70 ans…

 
Une fois encore, Dominique Grubis-Brun,
notre spécialiste recherche en presse ancienne et documents en tous genres, remonte à la surface un évènement qui, pour le coup, a révolutionné le champ de réception de la télévision. Et sa qualité.
 
« Le 24 décembre 1955, les habitants de la Vallée du Rhône trouvent enfin dans leurs sabots de Noël un émetteur de télévision reçu de Mâcon et Bourg-en-Bresse au nord, à Valence et Carpentras au Sud, mais aussi Chambéry et Aix-les-Bains à l’est, et Roanne ou même les quartiers hauts de… Clermont-Ferrand à l’ouest.
 
C’est le « Mont-Pilat », plus précisément installé au sommet du « Crêt de l’Oeillon », dont l’altitude élevée (1430 m) permet de faire l’économie d’un pylône : les antennes sont installées juste au-dessus de l’émetteur, et l’on retrouvera cette configuration dans de nombreux centres de montagne (Pic du Midi, Puy-de-Dôme, La Rhune…).
 
Avant 1955, La France est un désert au point de vue émetteurs de télévision…
 
Le 28 septembre 1973, la région Rhône-Alpes Auvergne de l’ORTF sera la sixième de France à bénéficier de la Troisième Chaîne…
 
Savoir plus ?
ttps://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60/page2
Source photographique : delcampe.net
Aller au contenu principal