Une école spéciale fille inaugurée …

 
 
C’ÉTAIT EN… 1881.
 
Alors que ce lundi 1er septembre 2025 est jour de rentrée, et, pour les primaires, premiers pas dans leur nouvelle école élémentaire laïque et mixte,
 
Dominique Grubis-Brun, notre spécialiste de la presse et des documents anciens, fidèle à sa propension à faire coïncider passé et présent, nous évoque la construction d’une nouvelle école. À Condrieu. Et pour les seules filles…
 
C’est en 1735 qu’est apparue la première école paroissiale gratuite à Condrieu. L’arrivée des frères « des écoles chrétiennes » en 1756 a permis de développer celle-ci, avant qu’ils ne soient remplacés par des laïcs à la demande de la mairie en 1880 (source Institution des Marronniers Condrieu).
 
Pour l’heure, nous sommes dans les années 1879/1880 et il est beaucoup question de la construction de l’école…
 
Et Dominique de puiser directement à la source de l’une des séances du Conseil municipal qu’elle a retenue et nous restitue en substance…
 
Nous sommes le 21 mai 1879.
 
À l’ordre du jour une délibération à deux objets : le vote d’imposition de 0.05 c pour la construction d’une maison d’école laïque de filles et l’approbation des plans et devis de ladite construction.
 
Est évoquée la loi du 1er juin 1878 portant création d’une caisse spéciale pour l’établissement et l’amélioration des bâtiments scolaires et soulignées « la nécessité et l’urgence, pour la commune (…)de profiter des avances et des subventions exceptionnelles mises à la disposition de M. le Ministre de l’instruction publique (…) »
Le maire invite son conseil à se prononcer en faveur de la construction d’une école spéciale filles, dite « école communale et gratuite et laïque (…) approuvée le 12 décembre dernier. »
 
A cet effet il présente les plans et devis dressés, les 20 janvier, 15 février et 5 mai de l’année courante, par M. Mauvernay, architecte, à Lyon, et fait ressortir « les divers avantages de ce projet dont l’exécution réalisera pour la commune une amélioration depuis longtemps désirée par la population. »
 
Afin d’éclairer le conseil sur le chiffre des ressources qui seront libres et disponibles au 1er janvier 1880, la délibération vote les 0.05 c pour 31 ans pour un emprunt de 18 000 francs à la Caisse des Maisons d’Écoles et approuvée par les plus imposés (…).
 
Le Conseil approuve (sous réserve de la décision du Ministre) les plans et devis de l’architecte Mauvernay… la construction d’une maison d’école communale gratuite et laïque de filles spécialement dont les plans et devis se montent à la somme de vingt-cinq mille trois cent dix-sept francs cinquante-deux centimes.
 
Pour l’ériger, un terrain est acquis par la commune « entre les faubourgs du Port et de la Maladière et de la totalité de la ville ».
 
Elle sera inaugurée le 1er octobre 1881. (Le Républicain du Rhône le 1er octobre 1881) et « ce fut une grande fête ».
 
Photo : l’école laïque de filles à Condrieu
Aller au contenu principal