Voilà une jolie histoire « maison« .
Des retrouvailles émouvantes à la suite d’une requête de la famille du peintre Albert BÉRAUD.
« Où est passé le tableau de mon beau-père ? De mon grand-père ?«
Tous deux, mère et fils, sont là, à l’accueil de la mairie, à le décrire... »Pas un tableau anodin : « un grand format, et que l’on n’a plus revu... ».
Pourtant, c’est le tableau des « Droits de l’homme et du citoyen », peint pour le bicentenaire de sa déclaration, le 26 août 1789, rédigée par l’Assemblée nationale constituante, adoptée dans l’immédiateté de la Révolution Française.
Étonnant, d’autant qu’ il fut remis en grande cérémonie, début septembre 1989, à M. le député-maire Gabriel Montcharmont (également professeur d’histoire), très touché, qui déclarait « que le tableau allait trouvé place à la mairie » offrant à son auteur la médaille d’honneur de la ville de Condrieu (*).
La rénovation totale de la mairie, la modification des volumes, le total déménagement au bâtiment des Éclats pendant les travaux, le réaménagement…Le tableau avait lui aussi été déménagé. Sa grande taille n’avait-elle pas permis de le raccrocher ? Avait-il été oublié ? Le temps avait passé…
Les élus avaient changé, les personnels les plus anciens retraités… On allait le chercher.
Et la chance a voulu, un jour de remise en ordre et transports de cartons d’archives du sous-sol, que le petit-fils d’Albert, Matthieu Béraud, agent technique en second de la ville, le redécouvre.
Une grande émotion pour lui, pour les personnels techniques et administratifs, les élus : ce tableau « géant », une fois dépoussiéré, était tout simplement magnifique, méritant bien les honneurs qui avaient été rendus à l’époque à son auteur.
L’évidence a fait que « Les Droits de l’Homme et du Citoyens » d’Albert Béraud soit accroché, là où la citoyenneté des enfants s’éveille et se forme : au sein de l’école, donc de la nouvelle école élémentaire Joséphine Baker. À l’entrée-même.
Accrochage réalisé par le petit-fils, Matthie Béraud, très ému
Selon le journal Le Progrès du 10 septembre 1989, « il y eut une belle fête de bicentenaire, avec exposition de peintures de Mme Arsac, Mme Desestré, M. Béraud, M. Der Markarian, Lolo Eymard, Beyt, Rodde et Mahieux, et photos, M. Charles, chants et poèmes de la chorale de l’AJLC, vin d’honneur, la garde des tambours et des canonniers faisant entrée spectaculaire (…) des chants révolutionnaires... »
légende Photo : « La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen » lors de l’inauguration de l’école élémentaire, présentée à Christophe Guilloteau, président du département.