Redonner au Crêt de la Perdrix le titre qui lui revient…

 

Dominique Grubis-Brun, confrontée, comme chacune et chacun d’entre nous à la canicule (*), en ce dimanche 10 août, a décidé de prendre de l’altitude et de nous emmener à sa suite au Crêt de la Perdrix.

Comme toujours notre spécialiste, archives, presse ancienne et tutti quanti, a trouvé matière à nous éclairer.

En fait, discutant avec une personne qui lui parlait du point culminant du Pilat « le crêt de l’Oeillon », elle s’est sentie investie d’une mission (d’information) :  remettre son titre de point culminant au bon crêt, celui de la Perdrix« .

Ce dernier, en effet, culmine à 1432 m (et non 1434 m comme mentionné dans la presse, dans nombre de documents et même sur la table d’orientation), le crêt de l’Oeillon à 1364 m.

Pour les cyclistes (sans électricité) une joli challenge ! Pour les randonneurs et coureurs, idem.

UN PEU D’HISTOIRE :

…Depuis le point culminant du massif du Pilat, le crêt de la Perdrix, 1432 mètres :

Afin de mieux apprécier l’incomparable panorama et de reconnaître les nombreux sommets environnants, en 1939, le Touring-Club de France fit ériger une table d’orientation au Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat, sur l’emplacement du poste télégraphique optique militaire en fonction de 1895 à 1900 environ.

Elle sera inaugurée le 12 juin 1939

CE QU’EN A DIT LA PRESSE :

Extrait de «la gazette d’Annonay et du Haut-Vivarais» du 17 juin 1939

AU PILAT

Inauguration d’une table d’orientation au Crêt de la Perdrix

«Dimanche dernier, par les soins du Touring-Club de France et du Syndicat d’Initiative du Forez, il y a eu une splendide manifestation touristique au Pilat, où fut inaugurée, au sommet du Crêt de la Perdrix, à 1434 mètres d’altitude, une table d’orientation, désirée depuis longtemps par tous les visiteurs de cette belle montagne.

De nombreuses notabilités stéphanoises y assistaient. La région annonéenne était représentée par MM. Marcel Bechetoille, président de la Chambre de Commerce d’Annonay.

La pluie contraria quelque peu la cérémonie d’inauguration, mais au banquet qui suivit, à la Jasserie, la gaieté ne se départit pas un seul instant et les invités se régalèrent aussi d’intéressants et savoureux discours.

Le tourisme est de plus en plus en honneur dans nos régions

(*)canicule, de la constellation du Chien, voir « dans le Rétro » du 29 juin 2025.

 

Aller au contenu principal