SALON DU LIVRE DE CONDRIEU

 
UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE.
Satisfecit unanime des 39 auteurs.
508 visiteurs de 51 communes enregistrés.
 
Ce dimanche soir 2 novembre, l’équipe d’organisation du salon du livre de Condrieu était aussi fourbue que ravie.
 
L’événement « salon du livre », sur une idée têtue de l’auteur Alain Decortes germée dans les années 2023-2024, s’est inscrite évènement de la saison culturelle 2025 (sa publication en janvier 2025).
 
Des précisions utiles en période (pré)électorale qui exige des élus en place une réserve tout-à-fait naturelle.
Ainsi fut-il fait : discours d’ouverture par la cheville ouvrière Alain Decortes. Simple et chaleureux.
 
Béatrice Moulin, pour « l’Association Lire et Faire Lire  » partenaire de la première heure de la commune, révélait les gagnants de son concours de dessins (écoliers du public et du privé) Thème : Le Rhône, sa faune et sa flore.(*)
 
Ses bénévoles, nombreux, se partageant entre lectures à voix haute pour les enfants (et même quelques parents qui en redemandent) et leurs stands d’auteurs.
 
Brillants les collégiens avec leur prof’ du CDI qui procédaient, pour un podcast, aux interviews dés auteurs et des visiteurs.
 
Des visiteurs qui ont afflué : lus de 200 à midi.
 
L’auteure, Irma Pelatan, a captivé son auditoire  dans son aparté dédié : elle présentait chacun de ses livres (3 à ce jour, dont son dernier né #«Basculement mère » publiés à La Contre_Allée).
Singulière auteure qui explore, hors zone de confort, des voies littéraires vierges.
 
Et Les livres – romans, récits, guides de circuits, poésie, bandes dessinées …changent de mains.
 
La Confrérie, en tenue d’apparat, veille aux repas visiteurs et verres de Condrieu…non sans faire un intermède : intronisation littéraire de Hugo Teillac et Roland Gardin.
 
Après le creux normal du début d’après-midi, à nouveau des visiteurs, des échanges, de belles découvertes : l’écrivaine Raphaëlle Calande (primée Lucioles et Sarrebruck), la jeunes poétesse Elora Buffard, des plumes connues : l’auteur-viticulteur Henri Montabonnet, Georges Veyrier, Claude Durand, Annie Decortes…
 
Et par dessus toute cette ruche de papivores bourdonnante, la venue tout sourire et pétillance de Simone Garnier, figure vedette de la télé des années 60 et auteure, jadis, de livres pour enfants.
 
Au bras de son fils, lecteur bénévole de Lire et Faire Lire, posant au côté d’Alain Decortes, elle incarne si bien le slogan du salon : « Lire à tout âge ». Et pour encore longtemps.
 
(*) Le centre de Loisirs « Les Petits Bouchons » a également participé avec le choix d’un arbre, unique,  sur les feuilles duquel, étaient inscrits les noms des livres aimés.
 
     
 
 
 
 
 
Lien Facebook : Salon du livre de Condrieu.
 
Aller au contenu principal