Pont de Condrieu – les Roches de Condrieu

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
S’INVITE AU CONSEIL MUNICIPAL…
 
Proposition que Christophe GUILLOTEAU avait faite à Philippe MARION. Il est accompagné de Jean-Marie MARTINO, directeur général des services.
 
La soirée du 28 mai restera dans les annales.
Les élus et les auditeurs présents au Conseil municipal ont eu, en avant-première de la réunion publique du 24 juin 2025 – à Condrieu – la présentation « en toute transparence » du très complexe dossier de rénovation du pont.
 
 
Pour ce faire la séance est suspendue. À 21h30. Ledit dossier est sur la table. Visuels projetés sur écran. Dossier à partir duquel « Mme Fabienne Buccio, Préfète de Région s’est engagée à annoncer les travaux, le 9 juin prochain. »
 
 
Il a été complété de six mois d’études supplémentaires, « six mois d’études, d’expertises, de contre expertises…aujourd’hui la mise sous palée du tablier du pont devrait être terminée » explique le président Guilloteau.
 
Et d’ajouter :
« Les dépenses déjà engagées par le département sont considérables » et l’enveloppe finale pourrait dépasser les 33 millions d’euros. »
 
 
Alors, qu’en préambule à son intervention il devait déplorer « si nos prédécesseurs – les textes et les moyens n’étaient pas les mêmes – étaient intervenus en leur temps… ».
 
 
11 PARTENAIRES, D’ÉNORMES ENJEUX, UN CHANTIER HYPER TECHNIQUE
 
« La mise sous palées (au nombre de six) du pont qui soutiendront son tablier, long de quelque 200 mètres, induit la diminution de la passe de navigation (ramenée de 50 mètres à 35 mètres) donc la réduction de la vitesse maximum, alors même que cette installation favorise l’accélération du Rhône, et que sa configuration à l’endroit du pont forme un « S », une double courbe qui « génère des systèmes de courants d’une rive à l’autre… ».
 
 
La protection des palées (par des tripodes ancrées)… Un simulateur de trajectoire sera prêt le 20 juillet 2025 et les navigants formés.
 
 
On est « contraints » déclare le Président Guilloteau : « une valse à trois temps » : installation des palées, dévoiement et enfouissement de la canalisation de propylène par Transugil, changement des câbles : deux ans et demi – 3 ans maximum. »
 
Et que de questions !
 
*Et la circulation dans tout cela ? Les modes doux continueront-ils à être maintenus ? À quelle échéance prévisible le retour des véhicules ? Dans un premier temps,  retour à l’alternat ?
 
* Qu’en est-il de ce système sur palées à distance plus importante que la normale, qui auront des sections plus grosses, des ancrages plus profonds ?
 
* Quels impacts sur les berges ? Sur les courants ? Sur l’économie : locale, régionale voire nationale… ?
 
* Quelle option retenue pour les modes doux ? Reviendra-t-on au système d’encorbellement, lancera-t-on une passerelle comme il était déjà envisagé en 2008 ?
 
À Toutes ces questions, À toutes vos questions…
 
La Préfecture, le Département, les maires de Condrieu et des Roches de Condrieu, les Voies Navigables de France, La Compagnie Nationale du Rhône, la société SEQUENS-TRANSUGIL…les représentants des 11 partenaires du chantier du pont seront là pour y répondre.
 
RENDEZ-VOUS A LA REUNION PUBLIQUE DU 24 JUIN, 18 HEURES, SALLE DE L’ARBUEL A CONDRIEU.
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