À nos morts pour la France.

 
Ce sera désormais écrit, en lettres capitales sur la pierre, au revers du monument,
 
afin de rappeler à tout passant le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté…et permettre – aux non Condriots – de repérer le monument aux morts depuis la rue des Mariniers.
 
 
Il a été déplacé en 2022, après discussion et avec l’accord des Anciens Combattants, sur commande de la municipalité :
« L’accès au Monument aux morts, au milieu de l’urbanisation et de la circulation, ne présentait plus les conditions nécessaires de sécurité et de sérénité« .
 
Son déplacement et sa réinstallation ont été réalisés par l’entreprise de maçonnerie Gonnet de Condrieu, qui a, entre les deux, procédé à un rafraîchissement de la sculpture, créée d’après l’oeuvre de Vincent Crozet.
Dessinée dans les tranchées.
 
Cette décision avait suscité alors une légitime émotion générale et familiale avant qu’elle ne recueille, peu à peu, les adhésions : « je ne l’avais jamais vu aussi beau » confiait en mai 2023, l’un des petits-fils Crozet, à l’occasion de la fête du centenaire de Catherine Habouzit.
 
 
Depuis, bien des cérémonies commémoratives se sont déroulées.
D’autres auront lieu. Autour du Monument aux Morts, dans le parc public de la chapelle des Mariniers. Loin de tout tumulte.
 
 
Anciens combattants et anciens marins, ont à proximité, depuis mai 2025, leurs locaux respectifs (réhabilités) et mis à leur disposition par la ville de Condrieu.
 
Le présent et le passé réunis. Parc Public des Mariniers.
Crédits photos : Marie-Thérèse Darier
Légende : le graveur en action. Au final, lettres rouge cardinal sur pierre.
Au final, écriture 
Aller au contenu principal