L’eau du robinet passe en ALERTE !

 
 
 
Ce 19 août et jusqu’à nouvel ordre…
 
…L’EAU prélevée dans les cours d’eau passe également en alerte (*).
 
Quant à l’eau prélevée dans les nappes, elle n’est pas concernée par les restrictions.
 
C’est une information de Vigieau qui concerne directement notre commune et pour laquelle un arrêté municipal a été pris en date du 19 août 2025.
 
Préconisations :
Prenons soins de notre eau, en réduisant la durée de la douche, évitant les bains, ne prélevant que ce qui est nécessaire…
 
La pluie si bienvenue a fait une timide apparition ce 19 août, allégeant l’atmosphère déjà rafraîchie – disparition de la canicule le 18 août – et pourvu qu’elle perdure – la terre agricole, viticole, l’espère intensément – devrait offrir l’amélioration attendue.
 
(*)Extrait préfectoral du 18.08.2025 :
« La situation d’ALERTE entraîne de premières mesures de restriction d’eau. Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une limitation des arrosages des espaces verts, des terrains sportifs, potagers et jardins privés (interdit de 10h à 18h / 11h à 18h), un arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers, de la voirie et des toitures, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles. Les prélèvements directs en cours d’eau et nappes d’accompagnement sont interdits.« 
 
Pour suivre l’actualité de l’eau : vigieau.gouv.fr
Aller au contenu principal