toujours très bien coté sur les marchés des vins blancs.
L’assemblée générale du Syndicat des Vignerons de l’AOC Condrieu s’est tenue ce mercredi 9 juillet, à 9 heures, aux Éclats, à Condrieu.
Présidé par Pierre-Jean Villa, viticulteur à Chavanay, en présence de Valérie Peyselon, maire de Vérin, Christian Métral, maire de Chavanay, Philippe Marion, maire de Condrieu, le chef de file du Syndicat a accueilli Mickaël Gerin, président du Syndicat des Vignerons de la Côte Rôtie, un représentant du Syndicat des Côtes du Rhône, Marcel Guigal, fondateur de la Maison Guigal, un représentant de l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité)…
L’assemblée, constituée d’une trentaine de vignerons producteurs de Condrieu, a pu dérouler son ordre du jour.
2024 ? Une année complexe pour ne pas dire compliquée par les aléas climatiques, pluies très abondantes au printemps, des séquences rapprochées de pluie et de soleil, des belles températures et des nuits frâiches…il a fallu « toute l’endurance et l’expertise des vignerons qui ont su maîtriser le risque de maladies, contribuant à la qualité remarquable de cette récolte« .
La récolte ? Les volumes sont correctes, s’accordent à dire les vignerons, et la qualité est au rendez-vous : « ce sera un très beau millésime ».
Le marché ? « Celui des vins blancs donc du Condrieu se porte bien, contrairement à celui du vin rouge qui souffre de manière générale« .
« Le rêve » ? pour les Côtes du Rhône septentrionaux, dont les Condrieu & la Côte Rôtie, c’est un classement sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Huit appellations viticoles engagées dans la démarche, sous la présidence de Philippe Guigal.
Intervention des maires présents sur deux grands enjeux : l’inscription sur la liste du patrimoine de l’Unesco et nouvelle charte du Parc Naturel du Pilat (…)
Philippe Marion, très attaché au rayonnement de la ville de Condrieu, patrie du Viognier, cépage unique (et originel) du Condrieu, a évoqué la visite du Consul du Japon, pays importateur depuis longtemps « de notre Condrieu » et annoncé la venue d’autre personnalités…
S’en suivirent les interventions du représentant de l’INAO et du Syndicat des Côtes du Rhône, le bilan financier et la clôture de l’assemblée générale.
Crédit photos : Philippe Marion.