L’été bien aussi chaud qu’aujourd’hui…

 
… la plage du Sablier pour le rafraîchir.
 
Dominique Grubis-Brun, notre spécialiste presse ancienne, archives et tutti quanti, nous ramène, ce dimanche, au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
 
par la photo (archives de Condrieu), voici la plage du Sablier qui n’a plus rien d’une plage aujourd’hui, où nombre de Condriots et gens du voisinage, venaient jouer, apprendre à nager, se baigner, lancer à l’eau de frêles (ou non) embarcations.
Parfois bien insolites (*) et rafraîchir leur été;
 
par la carte postale 
qui nous rappelle le temps du Rhône « sauvage » et sa relation d’alors avec ses mariniers et autres pêcheurs, ses aventuriers d’eau douce pas toujours si douce, ses baigneurs, ses amoureux tout simplement.
 
Savez-vous, nous indique Dominique, preuve à l’appui, qu’en 1911, la température a atteint à Paris les 37.7 ° et que l’on a parlé de… canicule ?
 
Et comme elle ne manque pas une occasion de partager ses découvertes, elle nous confie :
 
« j’ai appris d’où venait le mot « canicule » : de la constellation du chien et elle nous invite à lire un (court) extrait de « L’univers » du 5 août 1911, journal quotidien du soir à six pages (valeur 10 centimes) qui nous dit …
« Il y a 3000 ans le lever héliaque de cette étoile avait lieu les premiers jours de juillet et annonçait la période des plus grandes chaleurs de l’été pour l’hémisphère boréal… ».
(se reporter à la communication complète sur Ville de Condrieu, Facebook, du 29 juin)
 
Bonne lecture. Prenez soin de vous. Et…bel été !
 
(…) pour mémoire, « dans le rétro » du 14 avril, « le coup de coeur du photographe, un jeune Condriot embarqué sur le Rhône à bord…d’une baignoire ! »,
Aller au contenu principal